Dépôts verts

Les dépôts verts sont des végétaux de petite taille, sans racines, qui se forment à partir des spores provenant des arbres. Ils colonisent des milieux très variés dont les couvertures de toiture. En effet, transportées par le vent, des graines microscopiques se posent directement sur les toitures et profitent de l’ombre et de l’humidité pour se développer.
Dans ces conditions, les dépôts verts prennent vie et se développent jour après jour sur les supports. En cas de fortes chaleurs, ils résistent et survivent en se mettant en état de déshydratation.

Ainsi accrochés aux matériaux de couverture, les dépôts verts gênent l’écoulement des eaux de pluie et favorisent les infiltrations d’eau entre les tuiles. En l’absence de nettoyage et de traitement régulier de votre toiture, une dégradation de votre habitat peut survenir.

Pathologies des toitures, les dépôts verts
Pathologies des toitures, les algues

Algues

Les algues sont des micro-organismes vivants se présentant sous la forme de traces rouges, vertes ou noires. Malgré leur taille microscopique, elles sont capables de photosynthèse. Voilà pourquoi elles se développent sur les façades et sur les toitures d’avril à octobre. À cette période les conditions de température, de lumière, et d’apports en nutriments sont toutes réunies pour favoriser leur croissance.

Par ailleurs, la pollution atmosphérique encourage le développement des algues.

Comme les mousses, les algues fixées aux toitures empêchent le bon écoulement de l’eau de pluie et sont responsables d’infiltrations d’eau. Elles entrainent également un risque de fissures des tuiles en période de gel et de dégel.

Lichens

Les lichens sont des organismes vivants complexes et très résistants. Ils résultent de la fusion d’un champignon et d’une algue qui vivent en symbiose. En effet, chacun contribue au développement de l’autre en apportant ses propres éléments nutritifs. Du fait que le champignon domine la symbiose, visuellement, les lichens ressemblent à une mousse grisâtre peu volumineuse. Cependant, leur encrage sur les toitures est attribué aux algues qui se fixent dans les porosités des tuiles.

Disséminés par le vent, par l’écoulement d’eau ou encore par les animaux, les lichens colonisent rapidement les toitures.

Parmi les micro-organismes vivants qui envahissent les toitures, les lichens sont les plus longs à éliminer. En l’absence d’entretien, ils mettent en danger la perméabilité de votre toiture, et altèrent son esthétique.

Pathologies des toitures, les lichens
Pathologies des toitures, la pollution

Pollution

Les tâches noires présentes sur vos toitures peuvent être liées aux hydrocarbures. Elles proviennent de la pollution atmosphérique véhiculée par les pluies, mais surtout des retombées de gaz d’échappement des véhicules environnants.

Ainsi, si vous habitez en ville ou à proximité de grands axes routiers, votre toiture doit être particulièrement noircie. De même, près des zones industrielles ou aéroportuaires, l’aspect esthétique d’origine des toitures se détériore au fil du temps.

Le principal désagrément des tâches de pollution incrustées sur les toitures est donc d’ordre esthétique. Prévoir un entretien régulier vous permet de ne pas dégrader la valeur de votre habitat.

Graisses

En moyenne, l’air intérieur d’un logement est 7 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est la raison pour laquelle toute habitation doit disposer d’un système de ventilation VMC.

Ce type de ventilation permet de créer un flux qui renouvelle constamment l’air de votre habitat. De cette manière, l’air vicié de votre intérieur est expulsé à l’extérieur par des bouches de sortie situées en général sur votre toiture.

Parmi les déchets évacués, on retrouve des traces de graisses qui vont se déposer sur les matériaux de couverture. Ces traces seront d’autant plus courantes avec une hotte de cuisine aspirante dont la bouche d’évacuation est située en toiture.

Une toiture recouverte de traces de graisses perd son éclat d’origine. Pour redonner son charme à votre habitat, il existe des solutions d’entretien de toiture efficaces et respectueuses des matériaux.

Pathologies des toitures, les graisses