Pathologies des murs intérieurs et extérieurs
Salpêtre, efflorescences, moisissures, dépôts verts, algues. Découvrez les pathologies les plus courantes provoquées par l’humidité sur les murs intérieurs et extérieurs.
Salpêtre et efflorescences sur les murs intérieurs
Dans les situations de remontées capillaires, on observe un phénomène de drainage des sels minéraux hygroscopiques à l’intérieur des murs.
Ces substances proviennent du sol, de la pollution atmosphérique et urbaine, et des maçonneries. Parmi les plus concernées, on compte les sulfates, les nitrates, les carbonates et les chlorures.
Lors des remontées d’eau des nappes phréatiques par capillarité, ces sels sont drainés vers le haut des murs, jusqu’à environ 1m20 du sol. À cet endroit l’eau s’évapore, et les sels minéraux cristallisent à la surface du mur. D’où l’apparition de résidus d’aspect blanchâtre et parfois velus que l’on nomme efflorescences ou salpêtre.
Le nom de salpêtre est réservé aux efflorescences issues de la cristallisation de sels de nitrate.
Les efflorescences ont principalement des conséquences esthétiques. Elles peuvent entrainer le décollement de revêtements du type peinture ou papier, voire des enduits.
Moisissures sur les murs intérieurs
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui tapissent les murs de traces et d’auréoles noires ou verdâtres. Certaines espèces peuvent aussi avoir un aspect blanc légèrement duveteux.
Dans tous les cas, elles dégagent une forte odeur qui peut imprégner les vêtements et les tissus d’ameublement.
L’apparition de ces moisissures sur les murs doit vous alerter sur un problème d’humidité excessive.
Si elles apparaissent en hauteur près du plafond, c’est en général la conséquence d’infiltrations d’eau de pluie. Dans ce cas, pensez à inspecter votre toiture et vos gouttières.
Parmi les autres causes, vous devriez envisager une fuite de canalisation, des remontées capillaires ou un problème de ventilation VMC.
Outre les dégâts esthétiques de vos murs, les moisissures peuvent avoir un effet néfaste sur la santé des habitants. On peut leur attribuer, entre autres, des problèmes d’allergies et d’irritations respiratoires.
Pollution verte sur les murs extérieurs : dépôts verts, lichen, algues
La pollution verte est composée de micro-organismes végétaux. Ils se fixent et se développent sur des supports humides situés à l’abri du soleil.
En fonction des micro-organismes la pollution rencontrée sur les murs prend des formes différentes :
– Dépôts verts : végétal volumineux, de couleur verte, et sans racines,
– Lichen : dépôt grisâtre peu volumineux,
– Algues : traces rouges, vertes ou noires.
Au fil des années, la pollution verte altère les surfaces comme la pierre, le ciment, le béton, ou les briques. Sa prolifération dégrade les jointures et peut provoquer des fissures dans les matériaux poreux lors des périodes de gel/dégel.