Le soleil
Du rouge intense des bois exotiques au jaune doré des résineux indigènes, la couleur des bois en extérieur s’uniformise inéluctablement vers le gris.
Ce phénomène, communément appelé “grisaillement” trouve son origine dans l’action des rayons ultraviolets sur l’un des composants principal du bois, la lignine.
L’eau
L’eau provoque des phénomènes de gonflement du bois puis de rétractation au séchage ; ces variations répétées engendrent des fendillements.
Ces microfissures facilitent la pénétration d’eau et accélèrent ainsi le vieillissement du bois.
Les agents biologiques
Combinés à une teneur en eau anormale, les spores de champignons disséminés dans l’air peuvent se développer à la surface des bardages bois et provoquer des désordres esthétiques et physiques.
Quant aux terrasses, de part leur usage, elles sont fortement exposées aux risques de salissures. Ainsi, outre le désordre esthétique, ces facteurs peuvent rendre la surface glissante et provoquer la chute de personnes.
La finition qui s’écaille
Quelle que soit la nature de la finition appliquée sur le bois, le temps et les agents climatiques la dégradent. Cette dégradation se traduit par la perte progressive d’efficacité du produit de finition.
Se distinguent alors les produits dits filmogènes dont l’épaisseur initiale du film s’amincit jusqu’à craqueler puis fariner, n’apportant alors plus aucun rôle protecteur mais un réel désordre esthétique.