Un taux d’humidité élevé dans une habitation crée un environnement insalubre et néfaste pour la santé de ses habitants.
En effet, l’humidité accentue la prolifération de champignons et de moisissures qui peuvent favoriser le développement d’allergies, notamment chez l’enfant.
Certains sels minéraux transportés par les remontées capillaires fragilisent la structure des murs parce qu’ils provoquent l’éclatement de la pierre.
En lessivant le pied du mur lors de leur passage, les sels minéraux risquent aussi d’affaiblir les fondations.
Les efflorescences sont liées aux remontées capillaires qui drainent des sels minéraux dans les murs jusqu’à 1m50 de hauteur.
Arrivée à la surface des murs, l’eau s’évapore et les sels minéraux cristallisent en faisant apparaitre des tâches disgracieuses : les efflorescences. Ce phénomène fait cloquer les peintures et les plâtres, et décolle les papiers peints et les enduits.
Les remontées capillaires coûtent cher en hiver ! Dans une maison humide la sensation de froid est intense et les pièces mettent du temps à chauffer.
De ce fait, le chauffage d’une habitation humide fait grimper la consommation d’énergie de 30% en moyenne.
Pour valider l’hypothèse de remontées capillaires, il est recommandé de réaliser trois actions :
- Un diagnostic complet du bâtiment et de son historique,
- Des prises d’humidité dans les murs et non pas simplement en surface,
- Une analyse des sels hygroscopiques.
Les remontées capillaires sont souvent la conséquence de travaux mal réalisés ou d’aménagements mal conçus. Par exemple, une terrasse extérieure avec une contre pente, ou des parterres de fleurs passant au-dessus de l’arase étanche.
Des travaux d’isolation intérieure bloquant la « respiration » d’un mur peuvent aussi être responsables de remontées d’eau.
Pour éviter ces désagréments lors de travaux de rénovation intérieurs ou extérieurs, il suffit de respecter quelques règles de l’art. Un système de ventilation de l’air et un circuit de drainage des eaux de pluies ou souterraines sont impératifs.
Le procédé de traitement par injection de XILIX BLOCKAQUA dans les murs crée une barrière étanche empêchant les remontées capillaires. Pour garantir une efficacité maximale, le traitement doit être précédé d’une remise en état des murs à traiter.