Préparer les bois de charpente avant un traitement contre les capricornes
Avant d’appliquer un traitement insecticide contre les larves des capricornes, vrillettes et lyctus, il faut préparer les bois infestés. En effet, pour garantir toute efficacité, les bois de charpente, les solives et autres structures endommagées doivent être assainis. Les parties saines du bois doivent être accessibles et parfaitement propres. Ainsi, le professionnel XILIX procède au nettoyage de toutes les galeries creusées par les larves xylophages et supprime les traces de vermoulure.
4 étapes pour préparer les bois de charpente au traitement insecticide
Le professionnel XILIX intervient dans toutes les zones de votre habitat contaminées par des insectes à larves xylophages. Après l’examen visuel de toutes les parties infestées rendues accessibles, il prépare les bois à recevoir le traitement insecticide :
- Sondage non destructif : le professionnel XILIX effectue de petites entailles sur les arrêtes et les flancs du bois avec une hachette ou une griffe. Cette intervention a pour but de localiser visuellement toutes les parties du bois infestées. Ainsi, il fait apparaître les parties qui présentent de la vermoulure.
- Bûchage : à l’aide d’un outil adapté, votre professionnel XILIX enlève le bois vermoulu. Ainsi, il met à jour le bois sain qui va recevoir le produit de préservation. Par ailleurs, cela lui permet d’évaluer la résistance mécanique des bois. Si besoin, il vous recommande l’intervention d’un homme de l’art pour consolider ou remplacer certaines parties.
- Brossage : le brossage des galeries mises à nu lors du bûchage permet d’éliminer toute la vermoulure. Ceci est essentiel pour que le produit protège à la fois les parties du bois attaquées et les parties saines.
- Dépoussiérage : les pièces de bois doivent être parfaitement propres avant l’application du produit de traitement. Par l’élimination de toutes les poussières de bois, on contribue à faciliter la pénétration des produits insecticides XILIX.
Dans les cas particuliers de bois revêtus d’un produit de finition filmogène (vernis ou peinture), on effectuera un décapage préalable. En présence d’un revêtement de finition non filmogène (lasure, peinture à l’eau, …), un brossage et un dépoussiérage seront suffisants.
Ces étapes de préparation des bois conditionnent la réussite du traitement opéré par le professionnel XILIX et elles répondent parfaitement aux règles de l’art.