Les professionnels XILIX traitent vos bois infestés par les champignons comme la Mérule par injection et pulvérisation d’un produit fongicide. Ce traitement permet de stopper la prolifération du champignon, accélère sa destruction et la prévient durablement.

 

Traiter les bois contre les champignons : le protocole XILIX d’application des fongicides anti-mérule sur le bois

Selon les indices de contamination, le traitement s’effectue dans une zone contiguë de 1 mètre, à la fois en profondeur dans le bois et à sa surface.

Après la phase préparatoire de sondage et de bûchage, les bois contaminés conservés sont brossés et dépoussiérés. Les produits XILIX fongicides, ou insecticides et fongicides, peuvent alors être appliqués en profondeur et en surface pour supprimer tous les résidus de développement du champignon :

 

  • Traitement du bois en profondeur : injection ou inoculation d’un produit anti-mérule, préventif et curatif, dans les éléments de structure en bois tels que les pièces de charpente, le solivage, les colombages, et aux ancrages des bois non attaqués en contact avec la zone infestée. Le produit anti-mérule est appliqué dans des puits d’injection préalablement effectués par le professionnel XILIX.
  • Traitement du bois en surface : application d’un produit anti-mérule préventif et curatif sur toutes les faces accessibles des bois à traiter.

Une infestation des bois par un champignon conduit souvent à une infestation par un insecte à larve xylophage. C’est la raison pour laquelle les professionnels XILIX emploie des produits fongicide et insecticide quand ils traitent les bois.

 

Les professionnels XILIX s’engagent dans la préservation des ressources de notre planète en utilisant des produits de protection du bois biosourcés

 

En réponse aux enjeux écologiques et sociétaux actuels, la marque XILIX met à disposition de son réseau des produits biosourcés de protection du bois. Cette génération de produits est formulée à partir de matières naturelles et renouvelables, entièrement ou partiellement issues de la biomasse, selon la norme NF EN16575. XILIX 3000P, XILIX IFC 300 et XILIX GEL CURATIF FONGI+, prescrits dans le traitement contre la mérule, répondent entièrement à cette norme. Cette démarche innovante révèle la volonté des professionnels XILIX de travailler dans le respect du bois, de la biodiversité et des ressources de la planète.

 

Durabilité des produits XILIX GEL CURATIF FONGI+, XILIX 3000 P et XILIX IFC 300

 

Les contrôles d’efficacité préventive ont été effectués après l’épreuve de vieillissement accéléré EN73 (épreuve d’évaporation) et/ou EN84 (épreuve de délavage) dans le but de garantir dans le temps la durabilité des produits appliqués XILIX GEL CURATIF FONGI+, XILIX 3000 P et XILIX IFC 300.

 

Les solutions biosourcées XILIX 3000P (prête à l’emploi) et XILIX IFC 300 (à diluer) ont une efficacité préventive contre les basidiomycètes (pourriture cubique et pourriture fibreuse), les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes) et les termites.
XILIX 3000P et XILIX IFC 300 ont aussi une efficacité curative contre les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus) et les termites.

Fongicide, insecticide, anti-termites.

  • Bois de construction : charpentes, ossatures, etc.
  • Et bois massifs : matériaux à base de bois, résineux ou feuillus.

Les performances des produits biosourcés XILIX 3000 P et XILIX IFC 300 ont été établies :

  • Suivant la norme EN599 (durabilité du bois : critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques), afin de pouvoir garantir une protection au bois contre les risques de la classe d’emploi 1 à 3.1 telle que définie dans la norme EN335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive :- EN46 contre les capricornes,
    – EN118 contre les termites,
    – EN113 contre les basidiomycètes,
  • Et suivant la norme EN14128 (durabilité du bois : critères de performance des produits curatifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques), à partir des essais normalisés d’efficacité curative :- EN1390 contre les capricornes,
    – EN370 contre les vrillettes

VIGNETTE 3000 P et IFC 300

XILIX GEL CURATIF FONGI+ a prouvé son efficacité dans le traitement curatif et préventif des bois contre les :
- Basidiomycètes (pourriture cubique et pourriture fibreuse),
- Insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, lyctus, vrillettes),
- Et termites.

Fongicide, insecticide, anti-termites.

  • Pour les bois de construction : charpentes, ossatures, etc.
  • Pour les bois massifs : matériaux à base de bois, résineux ou feuillus.

Les performances de XILIX GEL CURATIF FONGI+ ont été établies :

  • Selon la norme EN599 (durabilité du bois : critères de performance des produits préventifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques) pour garantir une protection du bois contre les risques de la classe d’emploi 1, 2 et 3.1 telle que définie dans la norme EN335, à partir des essais normalisés d’efficacité préventive :- EN46 contre les capricornes,
    – EN118 contre les termites,
    – EN113 contre les basidiomycètes.
  • Et selon la norme EN14528 (durabilité du bois : critères de performance des produits curatifs de préservation des bois à partir d’essais biologiques), à partir des essais normalisés d’efficacité curative :- EN22 contre les capricornes,
    – EN370 contre les vrillettes.

 

Le pouvoir de diffusion dans le bois de XILIX GEL CURATIF FONGI+ permet une application sans injection, en traitement curatif des bois*.

*sauf pour les bois résineux de demi-périmètre > 400 mm et de largeur > 100 mm.

Charpentes - Traiter les bois avec Xilix Gel
Vous souhaitez effectuer un diagnostic ?
CONTACTEZ-NOUS
En savoir plus
En savoir plus