Réaliser un diagnostic mérule
À qui faire appel pour diagnostiquer une infestation de votre habitat par la mérule ou par un autre champignon destructeur du bois ?
Les professionnels XILIX sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des pathologies biologiques du bois. Vous vous interrogez sur des traces de poussière brune dans votre maison ? Vous souhaitez sécuriser l’acquisition d’un bâtiment à rénover ? La mérule est un champignon très destructeur et aussi dangereux que le termite. Elle peut sérieusement fragiliser les structures bois d’une construction voire les détruire.
Optez pour un diagnostic mérule professionnel avec le réseau XILIX
- Configuration et environnement de votre bâtiment : dans des conditions d’humidité favorables et de température proche de 20°C, la mérule se met en état de développement intense et invasif du bois. C’est pourquoi, lors de son diagnostic, le professionnel XILIX étudie minutieusement les structures bois externes et internes, mais aussi l’historique du bâtiment et l’environnement local, notamment à proximité des sources d’humidité.
- Indices de présences de mérule ou autre champignon destructeur de l’habitat : ils se nourrissent de cellulose et laissent au pied des boiseries les traces de leur reproduction et de leur développement : poussières colorées, filaments, et pourriture.
Les décollements de peinture et de papiers peints, les cloquages, et les craquelures peuvent révéler, quant à eux, les infestations fongiques des boiseries invisibles. Les traces d’humidité et les odeurs âcres de champignons sont d’autres signes caractéristiques.
- État du bois et du bâtiment : l’intérieur du bois est déstructuré et asséché par l’attaque du champignon. Il est réduit en substance jaunâtre à brunâtre, cassante, sèche, qui prend l’aspect de bois carbonisé. Sans intervention, les éléments structuraux tels que la charpente et le plancher peuvent être rapidement envahies et sérieusement fragilisées. Un tel état du bois peut mettre en péril la solidité du bâtiment.
- Endroits propices au développement de mérule : tout le territoire français est concerné par la mérule. Cependant, les régions situées au-dessus de la ligne Bordeaux-Chambéry sont davantage touchées en raison de leur climat humide.
Au niveau des constructions, les zones humides, confinées, soumises à des températures avoisinant les 20°C et obscures sont souvent le point de départ des infestations fongiques. Surveillez, en particulier :
– Votre cave et vide sanitaire
– Les murs pignons au niveau des bois encastrés
– Les murs de soutènement
– Ou encore un local non chauffé
- Diagnostic et prélèvement d’échantillons : selon la situation, le professionnel XILIX habitat peut avoir recours à un laboratoire spécialisé pour confirmer son diagnostic mérule. Il effectue des prélèvements de sporophores, spores ou mycellium qui seront soumis à différentes méthodes d’identification sur place ou en laboratoire.
- Après le diagnostic : votre professionnel XILIX définit un mode opératoire d’intervention en deux étapes.
– Les travaux préparatoires de protection de l’habitat et de suppression des causes d’humidité
– Le traitement curatif et préventif des zones infestées par la mérule
En fonction des résultats de votre diagnostic mérule, l’intervention d’un maître d’œuvre ou d’entreprises spécialisées peut vous être recommandée en complément du traitement XILIX
Les + Xilix